L’utilisation responsable des réseaux sociaux

Restons nets en utilisant internet !


Le monde change vite et les habitudes technologiques avec. La question << tu es connecté ? >> est de plus en plus récurrente chez les adolescents. Internet est devenu le moyen le plus pratique pour échanger en temps réel avec l’autre. Tout est possible ; manipuler des vidéos, de la musique et même des photos. Mais attention, le Web n’est pas sans risque.

Facebook, WhatsApp, Tik Tok et Instagram sont les réseaux sociaux les plus prisés des jeunes. Mais ce qu’il faut savoir en revanche, c’est que s’ils permettent de réaliser de bonnes choses, ils peuvent également aider à réaliser le pire. Avec les réseaux sociaux, tu peux améliorer tes connaissances scolaires, te faire de nouveaux amis et même développer de petites activités propres à toi. Cependant, réalise que la frontière entre ta vie réelle et ta vie digitale sur le Web est vraiment très mince. Le Web a ses revers et ça commence toujours par le fait que la vie dans le téléphone empiète sur la vie réelle. Les internautes passent plus de temps connectés, et surtout de nuit, à des heures indues.



Le phénomène de “star à tout prix” et l’envie de créer le buzz poussent les adolescents à partager du tout et du n’importe quoi, sans code moral. Au final, les jeunes se retrouvent très vite dans une vilaine spirale qui conditionne dangereusement leur vie. C’est pourquoi tu dois faire attention non seulement à ceux que tu côtoies sur le Web, surtout les amis assoiffés de buzz, mais aussi à tout ce que tu publies et partages sur tes comptes. Il est très important d’appliquer certaines règles d’usage quand tu es sur les réseaux sociaux :

  • Utiliser les paramètres de sécurité prévus par chaque réseau social.
  • Bien choisir tes amis et éviter les accros du buzz et de la vie facile.
  • Ne jamais donner tes mots de passe, même pas aux amis intimes.
  • Ne pas accepter les demandes d’amitié des personnes qui semblent louches.
  • Bien sélectionner les textes, photos, vidéos que tu publies.
  • Ne pas intégrer des groupes pornographiques et amoureux de la vie facile.

Personne ne t’interdit d’aller sur les réseaux sociaux, mais sois sage. Le Web n’est pas sans risque et tout ce qui s’y passe laisse toujours des traces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.