La jeune fille et le harcèlement sexuel en milieu scolaire

Qu’est-ce que le harcèlement au juste ?


Le harcèlement est défini comme une forme de violence répétéee sur une élève au sein de son établissement. Cette violence peut être verbale, physique, mentale et même sexuelle. Le harcèlement sexuel, lui est perçu comme le fait de vouloir infliger à un individu des gestes ou des propos à connotation sexuelle. En milieu scolaire, le harcèlement sexuel est de plus en plus pratiqué par les élèves, mais bien souvent par les enseignants aussi. Le harcèlement nuit grandement à la santé émotionnelle et physique des élèves qui le subissent. Si toi aussi tu as été sujette à des propositiosn indécentes venant de tes professeurs ou de tes camarades, ne sois plus intimidée parce que voici quatre règles d’or pour prévenir ce problème et y faire.

Aie confiance en toi

A l’école, les propositions indécentes, sexistes à connotation sexuelle sont souvent récurrentes. Il peut arriver que certains professeurs ou camarades aient des demandes sexuelles indésirables à travers des caresses et des remarques déplacées. C’est pourquoi tu dois toujours avoir confiance en toi et ne pas te laisser intimider par ce genre d’actes ou paroles qui, nous le savons bien, peuvent s’avérer très blessants et déconcertants.



Évite la mauvaise compagnie

Si tu as l’habitude de traîner avec des camarades qui ont l’habitude de te faire des blagues sexuelles de manière répétée ou de te proposer des rencontres et rendez-vous douteux, il faut tout simplement couper les ponts avec eux. Marcher avec ce genre d’amis ne t’apportera rien de bon à part te créer des problèmes. Tu finiras tôt ou tard par te retrouver dans une situation très compliquée.

Apprends à en parler

Si tu es harcelée sexuellement à l’école et que tu fais face à des demandes sexuelles avec lesquelles tu n’es pas à l’aise, il ne faut pas rester dans ton coin et garder ce que tu ressens pour toi. Non ! Tu dois en parler. Pour ce faire, choisis quelqu’un de confiance et raconte-lui tout ce qui se passe, de préférence tes parents, parce qu’ils sont les mieux placés pour comprendre ce que tu ressens. Si tuas des grands frères qui fréquentent la même école que toi ou pas, confie-toi aussi à eux. Dans ta démarche, tu peux aussi en parler à un personnel de ton établissement. Cela peut s’agir d’un surveillant ou encore d’un professeur assez redouté. Ainsi, il ou elle pourra rapidement prendre en charge ton problème en mettant en garde ton harceleur.

Sois courageuse et n’aie pas peur de dénoncer ton harceleur

Le harcèlement sexuel en milieu éducatif fait des ravages. Que ce soit sur le plan émotionnel ou encore scolaire. En effet, se faire agressée sexuellement peut te rendre triste et éparpillée. il y’a de fortes chances que tes notes en paient les frais. C’est pourquoi tu dois prendre ton courage à deux mains et en parler auprès de ton entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *